20 Mar 2014

ITW de john Desperges notre rider depuis le début

Contact Commentaires fermés sur ITW de john Desperges notre rider depuis le début

john-desperges-watermansport-paddleboard

A quelques jours de la réception des nouvelles planches 10’6 Watermansport, notre rider John nous accorde un peu de son temps pour répondre à nos questions.

Q:  Tu es présent à nos côtés depuis quasiment tes débuts, raconte nous un peu ton parcours?
J’ai découvert le sauvetage alors que je nageais à l’Aviron Bayonnais, David et Thierry faisait parti de l’équipe interclub et j’ai entendu parlé de cette activité. Je me suis inscrit au club de Biarritz pour essayer lors de l’été 2002. De suite j’ai pu me retrouver bien placé dans ma catégorie du fait de mon niveau de nage et de mon aisance en milieu marin. Je trempais beaucoup dans l’eau tous les étés, faisant du bodyboard, bodysurf, surf…En 2004 j’ai intégré l’équipe de France junior et l’équipe senior en tant que remplaçant pour les championnats du monde. Depuis 10 ans je suis en équipe nationale et  watermansport est mon sponsor!

Q: Peux tu nous parler des shapes watermansport et de leurs évolutions depuis que tu ride dessus.
Le shape a pas mal évolué au cours des années mais l’idée générale reste la même. Watermansport fabrique des planches qui sont très polyvalentes et performantes. La pratique de notre sport en océan fait que le planches doivent être performantes dans le surf mais aussi sur le plat. Les conditions ne sont jamais les mêmes, la polyvalence du matériel est donc importante pour les sportifs. Le dernier modèle me plait vraiment, avec pas mal de volume pour ramer haut sur l’eau, bien travailler les retours sur les runs, et permet une réactivité dans le surf. L’ajout de la 5ème poignée, des poignées sur les côtés, plug de leash et solidité font de ce modèle la meilleure board du marché actuel.

Q:  Cette année Watermansport à mis en place une nouvelle construction sous vide sur toute la gamme, garantissant même les produits 1ans, qu’en penses tu?
Je pense que c’est une bonne idée. Quand tu commandes une planche tu n’as pas envie quelle arrive avec des défauts, avec cette garantie il n’y aura pas de problème. C’est aussi un gage d’une bonne qualité de service que donne Watermansport aux clients.

Q: Tu est aussi entraineur au Biarritz sauvetage cotier, tu peux voir l’évolution de l’activité notamment chez les jeunes. Watermansport a développé  des Nipper board Epoxy 8″10 robustes, légès et compétitifs. Vois tu les jeunes compétiteurs s’investir réellement?
Notre sport est en plein essor, de plus en plus de jeunes ont leur propre planche et tant mieux. Une planche doit être personnelle, chaque athlète doit avoir son matériel. Les planches clubs sont très bien pour apprendre sans trop de risque les bases techniques. Mais dès lors que le sportif les acquiers il est préférable de passer sur une « vrai planche » pour être plus performant. Les surfeurs ne vont pas en compétition avec des planches en mousse!!

Q: En tant que leader Européen en board race, tu sais l’importance d’affiner les détails.
Watermansport propose des shapes sur mesure pour les Pro rider, en construction carbone sous vide entre autre.
Penses tu qu’il y ai un réel intérêt à cela ?
Je trouve l’idée vraiment géniale. Chaque sauveteur à ses préférences sur les planches. Planche plus étroite, plus volumineuse, plus tendu, moins de rails, creusée…A bon niveau, le sauveteur doit pouvoir ramer sur du matériel qui lui correspond. Proposer une planche sur mesure est une aide au développement de la performance de nos sportifs.

Q:Quels sont tes objectifs sportifs cette saison?
L’objectif principal est la préparation aux championnats du monde de Montpellier. Pour cela il faudra être bon à l’Arena Rescue en juin. L’objectif pour les mondes est de faire 3 finales: board, ski, iron et de changer la hiérarchie autant que faire se peut!

Q: Que doit on te souhaiter?
Une bonne sieste c’est l’heure!
De continuer a prendre du plaisir à me confronter aux meilleurs de ma discipline!

Comments are closed.